Non identifié (S’identifier/S’inscrire)

Catégories

Vanilla 1.1.10 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.

•  
      CommentAuthor
    • CommentTimeDec 12th 2009 édité
     permalink

Suspensomètre à zéro : Spirit Tracks, c'est caca.

Voilà, c'est dit, maintenant vous savez à quoi vous en tenir. L'image que j'ai choisie est assez parlante, mais vous voudrez peut-être des arguments un peu plus précis... Avant tout, sachez que ce qui va suivre est triste, très triste, et que vous allez peut-être regretter votre soif de détails...

Avant toute chose, il y avait déjà pas mal de détracteurs de Phantom Hourglass, mais je n'en faisais pas partie : je trouvais que c'était un petit jeu sympa, sans aucune prétention, mais suffisamment dans l'esprit "aventure de mer" de Wind Waker pour ne pas faire trop tache dans la série. Mais là, c'est différent...

Parce que Spirit Tracks, c'est avant tout une grande entreprise de démolition de la Légende, un épisode pourri comme jamais on en avait eu de la part de Nintendo (oui, parce qu'on tremble tous à l'évocation de la CDI). On dirait vraiment que chaque détail a été minutieusement pensé pour gâcher l'image de ce que Zelda pouvait avoir de sacré...

Déjà, on pouvait tiquer à la bande-annonce : un train. Qu'est-ce qu'un train vient faire chez Link ? Et c'est quoi cette tenue ? Je ne m'y étais pas arrêté : après tout, des changements surprenants, il y en avait déjà eu, et des plus heureux, à l'image du cell shading de Wind Waker ou du côté western de Twilight Princess. Mais centrer l'aventure sur le Rail donne des situations absolument grotesques : par exemple, essayez de ne pas pouffer au moment où l'on vous présente en grande pompe la... Locomotive des Dieux (par une petite vieille mi-locomotive mi-cul-de-jatte et re-mi-vieille derrière, de la tribu des... locomos... -_-' ).

Bien plus grave, l'utilisation forcée du rail interdit littéralement de déambuler dans le monde : on ne fait que circuler sur un tracé prédéfini, long, rectiligne, morne... Des trucs à faire ? Oui : actionner le sifflet pour faire peur aux mêêêchantes bestioles qui s'approchent (ou, accessoirement, celles qui sont trop connes pour se pousser quand un train leur fonce dessus). A part ça ? Ben, j'aurais bien dit "choisir entre droite et gauche de temps en temps", mais non, une fois la (haem) Locomotive des Dieux obtenue (20 mn de jeu), on peut définir directement sa destination au départ. Reste "accélérer et s'arrêter". Et là aussi, parlons-en. Je suis peut-être une grosse quiche, mais s'arrêter pile en face de la destination est une vraie galère... Perdre une minute à faire des marches avant/arrière, c'est un peu saoulant...

Et puis parcourir des plaines, dans un Zelda, ça a toujours été une aventure ; depuis Ocarina of Time, à cheval, c'était même devenu épique. Mais un tour de tchou-tchou au trajet imposé, c'est naze. Du coup, Spirit Tracks a autant de souffle épique que Wand of Gamelon. Le côté mystérieux en moins. On peut me dire que c'était un peu comme ça, déjà, dans Phantom Hourglass... Moins, quand même. Déjà, la mer, c'est tout de suite plus sauvage et propice au déchaînement de l'imagination qu'une plaine toute vide... Ensuite, on définissait certes son trajet, mais celui-ci était librement dessiné, et les rencontres étaient moins plates (pirates, requins, petites surprises...). Et puis il y avait le canon — ça a quand même plus de gueule que "le sifflet qui fait peur"...

Toujours parlant de cette tendance bêthumainisante, le costume de départ est vraiment ridicule. Ok, ok, on reçoit bien vite le fameux costume vert. Mais figurez-vous que dans cette version de la Légende, ledit costume n'est autre que... l'uniforme des apprentis trouffions... On a fait plus épique et valorisant...

Côté scénario, là encore, la Légende en prends pour son grade : Zelda, loin de la princesse au noble cœur soucieuse de ses sujets n'est ici qu'une sale petite égoïste capricieuse (avec des moments savoureux, comme "j'ignorais qu'il existât des monstres si terrifiants" à propos des... rats des souterrains), mais je parie qu'elle va devenir meilleure au cours de ce voyage initiatique... En effet, on part sauver son pauvre petit corps, avant le Royaume. Un Royaume ancestral et mystérieux, remontant à des temps immémoriaux vieux d'une bon petit siècle, fondé par... Mamy-Tetra, qui pour l'occasion a droit à son petit cameo-vitrail. Difficile à croire, lorsque l'on se rend compte que les Pirates de WW sont certes des papys, mais en assez bonne forme, pour leurs 130 ans...

Bon, allez, il y a quand même un truc que j'apprécie, jusqu'ici (j'en suis, à l'heure qu'il est, après une petite heure de jeu, au premier donjon)... C'est le plus noble des instruments, la précieuse... Flûte de Pan du Temps... Au moment où elle nous est présenté, c'est presque aussi ridicule que la Locomotive des dieux, mais à l'usage, c'est vraiment génial : on la déplace, et on souffle délicatement dans le micro de la DS. Sympa comme tout, et vraiment très bien fait (pas besoin de souffler comme un malade, ni de couvrir son écran de postillons...) Mais j'ai un peu peur qua ça fasse léger, pour sauver le reste du jeu...

Si la situation s'améliore au bout de quelques donjons, je vous préviens... Mais j'ai peur que ça n'en prenne pas la voie (spirituelle, ha ha !)...

Y'a un courageux à qui ce jeu plairait, qui voudrait le présenter sous un meilleur jour ?

•  
      CommentAuthorGot
    • CommentTimeDec 12th 2009
     permalink

Arg... moi je pense que la SNCF a financé ce jeu pour quand même faire rouler des trains en période de grèves.. du coup c'est moche comme une Micheline.

Bon je l'aurais ptêt à nowel, si j'ai un avis plus positif je le mettrais.

•  
      CommentAuthorØlåf
     permalink

Je dois dire que j'avais déjà eu très peur pour la liberté de mouvement quand j'ai vu les screens de carte du monde sur rails (et ma soeur a très justement remarqué que ça ressemblait à Pacman avec un labyrinthe moins complexe). Confirmation de ce côté d'après ce que tu dis.

En plus j'ai entendu dire que le monde à explorer était grossomodo de même taille que celui de PH, qui, faut le dire, était assez ridicule.

•  
      CommentAuthor
     permalink

Grosso modo de même taille, avec la même répartition en quatre quarts, à cette différence près que le tout paraît, par la magie des rails, bien plus petit...

En parlant de cette même répartition, le déroulement du jeu est totalemnt calqué sur celui de PH : on va chercher des morceaux de carte dans un "temple" récurrent (ici, on s'élève toujours plus haut dans la Tour des Dieux au lieu de s'enfoncer toujours plus loin dans le Temple du Sablier [ou j'sais plus quoi], avec le même type d'énigmes, les mêmes Darknuts, etc.), qui ouvre l'accès à une nouvelle zone, où se trouve un temple, puis on peut revenir à la Tour pour débloquer un nouveau quart, etc.

•  
      CommentAuthorSalsifi
    • CommentTimeDec 13th 2009
     permalink

Moi j'ai telechargé ce jeu sur l'Internet.
    Il se trouve que c'est une version bugué puisque je ne peux pas faire de marche avant/arriere et de tchou-tchou.
    Mais de là à dire que je rate quelque chose... non ?

•  
      CommentAuthors_t_s
    • CommentTimeDec 14th 2009
     permalink

Baaaaaaaaaaaaaaah, mauvaises langues ! ^^

•  
      CommentAuthorkabylus
     permalink

Des contres-arguments s_t_s ? :D

J'ai un ami à qui j'ai fait lire le post de 6pi et qui n'est pas du tout d'accord. Il parait que tu vas changer d'avis au bout de quelques heures de jeu.

•  
      CommentAuthorNiavy
     permalink

...eh ben... En tant qu'observateur extérieur et ayant le don de prescience, je pressens le pire pour le prochain Zelda Wii/Wii²...

•  
      CommentAuthorØlåf
     permalink

Ça ne veut rien dire pour le Zelda wii. Je parle pas de Spirit Tracks, ne l'ayant pas essayé (ni envie de le faire), mais Phantom Hourglass était déjà un pur produit de la DS : tourné vers le casual, facile, court, pompant les énigmes de Another Code et jetant une 3D en carton par dessus juste pour pouvoir faire joujou (mal) avec les possibilités de la console. Les comparaisons avec Wind Waker me sidèrent : le bateau au stylet ne donne pas vraiment les mêmes sensations, surtout que l'exploration est limitée au strict minimum. WW, c'est 49 zones, et chacune avait son île et/ou ses secrets (sous-marins, tours, trésors, etc). PH c'est 10 îles dont 8 qu'on est obligé de visiter, et les 2 dernières des mini-jeux sans intérêt. Les quêtes annexes... Enfin, non, la quête annexe, j'en vois qu'une et c'est un échange d'objets bien ennuyeux. Et à la limite la recherche des "morceaux de fées"... Non franchement rien à foutre.

Pour l'instant, les jeux Nintendo sur wii sont en moyenne toujours plus travaillés que ce qu'ils osent nous balancer sur DS (même si on peut pas dire qu'ils font dans l'originalité). On peut quand même espérer que le Zelda wii sera plus dans la continuité de TP que celle des épisodes DS... Bon, moi j'irai bien jusqu'à espérer qu'il soit de la veine d'un Majora ou Wind Waker, mais on verra bien.

•  
      CommentAuthor
     permalink

Il parait que tu vas changer d'avis au bout de quelques heures de jeu.

Bon, ça y est, j'ai quelques heures au compteur (troisième zone). Les donjons que j'ai pu parcourrir sont sympas, même s'ils ne pètent pas des briques (normal, ce sont les premiers, me direz-vous). Le monde est de plus en plus vaste, et, contrairement à ce que j'avais pu dire, on obtient assez vite un canon. Mais ça ne veut pas dire que les voyages sont meilleurs pour autant.

Je me plaignais qu'ils soient "chiants". Alors, non, ils ne sont plus "chiants" au sens de "vides". Ils ont changé du tout au tout, et il faut maintenant gérer bien trop de trucs. Essayez de traverser toute une région hantée par ce que j'appelle les pµt@1N de saloperies de "trains fantômes maudits" (contre lesquels on ne peut à ma connaissance rien, sinon les éviter : les toucher,c 'est le game over direct ; ils sont plus rapides, et ne peuvent qu'être ralentis temporairement à coups de canon) quand vous transportez un espèce de psychorigide qui préfère que vous respectiez les limitations de vitesses plutôt que sauver sa peau...

Non, vraiment, chaque nouvelle traversée est pour moi un nouveau calvaire, et je ne prends jamais le rail sans une petite sauvegarde, tant la réussite de l'expédition est aléatoire.

Comme Olaf trouvait les quêtes de Phantom Hourglass bidons, je me suis dit que je tairai la Grande Quête des lapinous cachés derrière les rochers...

Sinon, Zelda est une petite coquinoude, elle me sors sans arrêt des "Touche-moi !" à faire frémir la PEGI. En plus, elle adore se faire siffler...

•  
      CommentAuthors_t_s
    • CommentTimeDec 18th 2009
     permalink

La vraie question (que personne n'ose se poser) est : dans le prochain Zelda Wii (si jamais on le voit un jour), quel moyen de transport sera choisi ? La mongolfière ? Le caddie (ah nan ça c'est les lapins crétins), les rollers ?

Tremblez pauvres mortels !^^

•  
      CommentAuthor
    • CommentTimeDec 18th 2009
     permalink

Sans déconner, j'ai envisagé l'ascenseur. Je voyais que ça de moins libre que le train...

•  
      CommentAuthorkazounet
    • CommentTimeDec 18th 2009 édité
     permalink

Moi j'ai telechargé ce jeu sur l'Internet.
    Il se trouve que c'est une version bugué puisque je ne peux pas faire de marche avant/arriere et de tchou-tchou.
    Mais de là à dire que je rate quelque chose... non ?

Buguée non. Protégée par une mesure anti-hack oui. Maintenant y'a toujours moyen de passer outre :-P
    Pour ma part j'ai complètement accroché au jeu, le concept d'être guidé par des rails ne me dérange pas du tout. Et quant au scénario et à l'environnement, tous les épisodes de la saga en cell-shading étant un peu loufoques, je n'y attache pas d'importance.

•  
      CommentAuthor
    • CommentTimeDec 19th 2009
     permalink

Je l'ai pratiquement fini, donc je vais préciser un peu mon avis...

Bon, pour ce qui est des donjons, on reste sur du classique, assez sympa, mais pas non plus transcendant : plutôt faciles et courts, rien de bien original n'est apporté. Il faut dire que les objets, même ceux présentés comme "nouveaux" (le fouet est ni plus ni moins qu'un grapin-griffe déguisé, le petit moulin à vent me fait penser à ce pot de Minish Cap...), ne permettent pas grande innovation. Ce n'est pas une critique : on a toujours eu plus ou moins le même arsenal depuis l'origine. C'est juste que du coup, les donjons passent vite et sans surprise. On approche d'une salle, et on se dit "là, y'a un combat-surprise". On approche d'un coffre, et on se dit que "là, logiquement, c'est la clé pour la porte, là-bas". Si, une nouveauté (enfin, je crois) : le principe de jouer sur la hauteur de la cible avec l'arc. Mais pour le coup, ça fait un peu bête de se coltiner une énigme tordue sous le simple prétexte de ne pas pouvoir viser en l'air...

La partie "Tour des Dieux" est tout de même relativement originale. J'en profite, au passage, pour souligner un gros point noir : si ces passages sont relativement courts, ils sont quand même trop peu longs, vers la fin, pour une utilisation nomade. La dernière partie m'a pris plus de temps qu'un voyage en train (un vrai ! xD )d'une heure environ. Arrivé à destination, je me dis que ce n'est pas grave, je sauvegarde et quitte la partie. Mais en rallumant, très mauvaise surprise : j'ai perdu toutes les larmes dorées permettant de frapper les spectres, et je dois rouvrir toutes les portes, me coltiner de nouveau toutes les énigmes. Gonflant, et très mal prévu pour un jeu pensé pour (et manifestement "épuré" pour) des sessions relativement courtes.

Mais vraiment, ce que je reproche au jeu, c'est son univers tout simplement impropre à toute envergure épique : un royaume tout neuf, un monde interdisant tout mystère, des situations grotesques (dans le mauvais sens du terme : par exemple, j'avais adoré Salvadore dans Wind Waker et son retour dans Phantom Hourglass, ou les "Hé Mec ! Quoi, qu'es'ta, t'as jamais vu un Skimo ?" de cet épisode), mais là, les "locomos" [sic], j'ai du mal... Et, toujours dans cet "anti-soufle épique" : le rail. L'univers me semble à la fois tout petit (et pourtant, je me suis coltiné pas mal de ces quêtes secondaires permettant d'étendre le réseau pour des voyages plus simples et plus agréables[/plaquette SNCF]) et trop vaste ; c'est paradoxal, mais allez livrer du poisson pourissant à vue d'oeil, ou jouez le taxi une fois ou deux, pour voir : chaque nouvel aller-retour est pour moi l'occasion de me dire "oh non, je vais encore devoir me taper toute cette route". Et quand j'en viens à me dire ça en jouant, je me dis qu'il y a quelque chose qui ne va pas...

Aussi, à aucun moment on n'a la sensation de faire quelque chose d'important. Le caractère primordial ou chevaleresque de la mission n'est rappelé. C'est à peine si, à la fin d'un donjon, on nous dit "bon, bah on va passer à la suite, comme ça, si tout se passe bien, on va finir par toucher au but". Pardon, c'est plutôt "Oh là là j'espère qu'on va retrouver mon corps !".

En revanche, j'aime bien les traits d'humour disséminés un peu partout : du fétichiste des lapins (dans une tenue plus qu'équivoque, mais que fait la PEGI ? D'autant plus que l'ambiance 3615 Domina est très affirmée depuis cette créature masquée en corset de cuir qui porte pour arme... un fouet) aux pirates des plaines (la première attaque a bien failli me déclencher un fou rire), en passant par l'astrologue bidon, on a souvent l'occasion de sourire.

Bref, si les mécanismes de jeu "traditionnels" sont aussi réussi que d'habitude, les "innovations" constituent pour moi une régression... Les trajets en train sont tout sauf enthousiasmants, et le tout est un peu vide, tant pour ce que l'on voit (ils ont même réussi à faire une skybox monstrueusement pixélisée...) que pour ce que l'on trouve... Assez déçu, donc. Et je veux bien qu'on l'aime bien, je n'ai rien contre (et je n'aurais même demandé que cela, de bien l'aimer, moi T.T), mais j'aimerais bien comprendre pourquoi... Réagissez, dites-moi pourquoi je suis "une mauvaise langue" ! :P

•  
      CommentAuthorGot
    • CommentTimeDec 20th 2009
     permalink

[mode testàlacon/ON]

Vous avez un maximum de réponse A :
    C'est ton côté chevaleresque du Héros qui prédomine chez toi. Ce besoin de grands espaces et de liberté, prêt à en découdre oui ! Mais l'aventurier qui sommeille en toi (1 heure de voyage en train avec la SNCF quand même !) a besoin de découvrir ce qu'il se trame dans ces contrées exotiques que tu touches de ton imagination fertile. Rencontrer des autochtones ne te fait pas peur (à moins de choper la syphilis) et l'aventure avec un grand A se doit d'être un long voyage de l'être et de l'esprit

[mode testàlacon/OFF]

Nous ne voyons pas d'autres explications. D'autant que je n'y ai pas encore joué.

•  
      CommentAuthorNiavy
     permalink

Nous ne voyons pas d'autres explications

Ouaiiiiiiiiisss ^^.

Bon sinon, très déçu par ces impressions... Zelda perd de sa grandeur apparemment... Tu peux pas sortir du train, toute l'exploration c'est du tchou-tchou prédéfini :s ????
    *va se replonger dans OOT*
    *prend un bouclier pour se protéger d'Olaf*

•  
      CommentAuthorØlåf
     permalink

*va se replonger dans OOT*
    *prend un bouclier pour se protéger d'Olaf*

Vas-y, va te perdre dans ta grande plaine toute vide où y'a rien à faire >:)
    Moi je vais me refaire un MM.

•  
      CommentAuthor
     permalink

Bon sinon, très déçu par ces impressions... Zelda perd de sa grandeur apparemment... Tu peux pas sortir du train, toute l'exploration c'est du tchou-tchou prédéfini :s ????

Bah en fait, tu sors du train pour entrer dans un village/donjon/sanctuaire/maison de mec paumé... Un peu comme si les rails était la carte du monde d'un RPG type Final Fantasy ou Chrono Trigger (ou plein d'autres, en fait...), mais avec un trajet prédéfini. Enfin, tu choisis où tu vas, à quelles intersections tu tournes...

@ Got : j'adore ! ^^ Tu voudrais pas faire mon horoscope de la semaine, aussi, silteuplééééé ? (et c'est vrai : emprunter le réseau SNCF est un acte de courage, si ce n'est de folie, par les temps qui courent)

•  
      CommentAuthorØlåf
    • CommentTimeDec 21st 2009
     permalink

Un peu comme si les rails était la carte du monde d'un RPG type Final Fantasy mais avec un trajet prédéfini

Déjà joué à FF6? Y'a pas les rails mais presque (enfin, si, en plus a un endroit y'a des rails).

•  
      CommentAuthorGot
    • CommentTimeDec 21st 2009 édité
     permalink

Vas-y, va te perdre dans ta grande plaine toute vide où y'a rien à faire >:)

Bah au moins on peut y bouger à droite et à gauche.. Je suis d'accord avec toi pour dire que cette plainene sert à rien (ou preksse) mais ce sentiment de liberté quand même. C'est achement agréable !
    Qui n'a jamais allumé sa console juste pour aller faire quelques plongeons chez les zoras ou simplement chevaucher sans but sur sa fidèle Epona ?

Tu voudrais pas faire mon horoscope de la semaine

Comme tout bon horoscope, ne t'attends pas à ce qu'il se produise quoi que ce soit ! J'ai vu un reportage dans lequel les gens qui "fabriquaient" l'horoscope affirmaient qu'il ne changeaient que la forme des phrases... le contenu lui était le même d'une semaine à l'autre

En même temps pour en revenir au sujet..

Est-ce qu'on fait pas tous une erreur en voulant comparer des jeux console salon à des jeux console portable ?
    Passke si on y réfléchit bien, c'est vrai que dans PH on se balade quasi partout, mais je trouve que le sentiment d'aventure ne se situe pas dans le fait de naviguer, mais bien dans celui d'atteindre un but, une île, le navire fantôme, etc.. contrairement à un OOT ou là le sentiment d'aventure se gagne dès qu'on sort du village.

Et forcemment les consoles portables ne peuvent pas nous offrir ce monde que nous attendons.. (enfin à moins que les spécialistes des jeux que vous êtes me sorte un titre dans lequel c'est possible..)

•  
      CommentAuthorØlåf
    • CommentTimeDec 21st 2009 édité
     permalink

Est-ce qu'on fait pas tous une erreur en voulant comparer des jeux console salon à des jeux console portable ?

Non, je pense pas. A link to the past a été porté sur GBA, et c'est un putain de gros morceau. La forme, c'est bien, mais l'important c'est le fond... Et même si c'est très facile à oublier étant donné son catalogue, la DS devrait techniquement être à peu près du niveau d'une 64.

La seule chose qui fait que PH est moins "épique" que aLttP, MM, ou OoT (voilà, je l'ai dit), c'est que les mecs de chez Nintendo ont pas envie de se fatiguer sur console qui se vend de toute façon comme des petits pains.
    Je veux dire, je suis pas du genre à marcher à la nostalgie. Je trouve que Super Mario Galaxy et les Metroid Prime sont des monstres, j'adore Fable 2, j'aime bien Dragon Age même si je suis un vétéran de Baldur, bref, je vais pas encenser un jeu parce qu'il est vieux, et je vais pas cracher sur un jeu parce qu'il est récent...

Mais quand j'essaie par exemple de comparer Starfox Command à Starfox ou Lylat Wars, ou Metroid Prime Hunters à Super Metroid, honnêtement, ça passe pas.

•  
      CommentAuthor
     permalink

Là, Olaf fait référence à un jeu (et quel jeu !) pour console fixe porté sur... portable (ah ah...), donc pas spécialement "pensé" pour une portable. Mais on peut citer Link's Awakening, qui était juste absolument génial : une île très bien remplie, des donjons mémorables, le côté onirique et mystérieux... (en plus, c'est mon premier Zelda :'D ).

Donc, "jeu pour portable" ne veut pas dire "aventure light" ni "jeu tout vide et chiant"...

•  
      CommentAuthorØlåf
     permalink

Là, Olaf fait référence à un jeu (et quel jeu !) pour console fixe porté sur... portable (ah ah...), donc pas spécialement "pensé" pour une portable.

Oui, et c'est bien ce que je voulais faire passer. Je ne comprends pas pourquoi il y aurait une différence...
    Techniquement, il n'y a pas de raison. Il y a un courant de pensée chez Nintendo qui associe "portable" avec "pas fatigant à développer, fade et torchable sans efforts", et je ne vois pas d'où ils tiennent ça.

À côté de ça par exemple, les Castlevania GBA et DS sont largement du niveau de leur ancêtre Symphony of the Night (je vais peut-être me faire huer, mais je trouve même Ecclesia et Portrait of Ruin meilleurs).

Sinon, entièrement d'accord sur Link's Awakening (et preuve que le support importe peu, parce qu'on parle de Game Boy, là). Excellent sur tous les points (et j'ajouterais bourré d'humour et de petits clins d'oeil, ce qui ne gâche rien).

•  
      CommentAuthorGot
     permalink

Alors je retire ce que j'ai dit (je ne connais pas tout les jeux précités mais je vous fais confiance) et conclu(e?) comme vous : Y'a un relâchement chez Nintendo.

•  
      CommentAuthorkazounet
    • CommentTimeDec 22nd 2009 édité
     permalink

Bon ben j'ai perdu ma sauvegarde, la faute à un linker qui commence à dater. Pwned :-D
    Je vais me remettre à Mario Bros Wii pour la peine.

•  
      CommentAuthorFimbulvetr
    • CommentTimeDec 26th 2009
     permalink

Depuis plusieurs jours il y a de nouvelles pubs pour Spirit Tracks ... et franchement si je n'aurai pas vu les anciennes pubs j'aurai été séduits , ils montrent a peine 2 secondes d'image du jeu , et avant ils montrent Link dans son train ou battant un ennemi sur fond blanc ( on ne voit donc presque pas les défauts de graphisme qui sont omniprésent dans le jeu )

•  
      CommentAuthorGot
    • CommentTimeDec 27th 2009
     permalink

Jeu en cours de test.. merci papa nowel.

•  
      CommentAuthors_t_s
     permalink

et franchement si je n'aurai pas vu les anciennes pubs j'aurai été séduits

si je n'AVAIS pas vu (monsieur "si" n'aime pas les "rai" ! Enfin Jo le père Noël ne t'a pas apporté de bouquin de conjugaison ? ^^

•  
      CommentAuthorNiavy
     permalink

Qui n'a jamais allumé sa console juste pour aller faire quelques plongeons chez les zoras ou simplement chevaucher sans but sur sa fidèle Epona ?

Pas moi ^^.
    Bon sinon, je suis un peu soulagé de savoir que je ne manque pas grand-chose... Donc je n'aurai pas besoin de me consoler avec OoT (oooouuuuh le vilain troll ^^...)

•  
      CommentAuthorGot
    • CommentTimeJan 4th 2010 édité
     permalink

Bon après quelques heures de jeu, je confirme la version de 6π.

A la différence près que pour l'instant, les trajets en train ne m'ennuie pas trop... mais ce n'est qu'une question de temps peut-être..

Les premiers donjons sont trés courts en effet.
    Le jeu n'est pas aussi épique qu'un Zelda classique et c'est sûrement ce qui déplait à 6π.
    Les allers retours sont (presque) chiants mais vu la taille de la carte...

En fait ce jeu m'a fait prendre conscience que PH c'était déjà pas génial mais qu'ils avaient réussi à nous faire croire qu'il était lié à WW et que du coup c'était le portage qui empêchait d'en faire un WW2.
    Quand on y réfléchit : un océan vide ou une plaine vide, quelle différence ? Des îles perdues à droite à gauche ou des gares disséminées, quelle différence ?
    Alors oui on est obligé de suivre les rails... bon c'est pas non plus transcendant de faire des lignes droites entre les îles..

Quel moyen de transport sera choisi ? La mongolfière ?

Tu crois pas si bien dire, la boutique de Terry se balade comme ça, il faut la siffler pour qu'il s'arrête..

•  
      CommentAuthorNiavy
    • CommentTimeJan 6th 2010
     permalink

Quand on y réfléchit : un océan vide ou une plaine vide, quelle différence ? Des îles perdues à droite à gauche ou des gares disséminées, quelle différence ?
    Alors oui on est obligé de suivre les rails... bon c'est pas non plus transcendant de faire des lignes droites entre les îles..

Ah nooooon !!!!!
    Moi dans WW, (et PH pour le trrrrrèèèsss peu que j'y ai joué) je me rappelle d'un sentiment de liberté sympa... (Oui, bon c'est vrai que des fois, Daphnès faisait un peu chier à nous empêcher, mais bon hein...). T'étais pas obligé d'aller en ligne droite, non môôssieur !!

(vous noterez une argumentation très dense et bien construite :D...)

•  
      CommentAuthorØlåf
     permalink

Moi dans WW, (et PH pour le trrrrrèèèsss peu que j'y ai joué)

D'accord pour WW, passé les deux premiers donj, tu vas vraiment où tu veux, et le jeu t'y encourage d'ailleurs. L'océan est loin d'être vide.
    Dans PH, ça serait vrai aussi s'il y avait quelque chose à explorer, mais les îles sont trop peu nombreuses et ont trop peu de contenu pour que ça fasse le même effet.

La plaine de TP ne m'a pas du tout fait le même effet "grand vide inutile" que celle d'OoT. Il y a une seule zone qui est vraiment immense et vide, et c'est un peu justifié, parce qu'elle sert surtout aux combats à cheval contre les Bulbins puis Ganondorf.

•  
      CommentAuthorGot
     permalink

Ah nooooon !!!!!
    Moi dans WW, (et PH pour le trrrrrèèèsss peu que j'y ai joué) je me rappelle d'un sentiment de liberté sympa...

Oui c'est bien ce que j'essayai de dire :oP Mais j'avais tendance à penser que PH était un "petit" WW et le fait de jouer à ST me fait prendre consience qu'en fait ST et PH c'est CACA par rapport à un WW..

Essayons d'exprimer ceci par équation :

WW <=>> PH avant la sortie de ST (j'invente des signes mathématique pour dire que PH = WW mais en un peu moins bien quand même.

Désormais : ST = PH or ST<<<<<WW donc en prenant du recul PH<<<WW malgré la 1ère impression..

Je vous ai embrouillé ? Tans pis :oD

•  
      CommentAuthorNiavy
     permalink

Mmmh... peut être... Mais tu ne penses pas que c'est plutôt
    WW > PH >>> ST ?
    Enfin moi c'est l'impression que j'en ai... Je suis peut-être resté à la première :s ?

•  
      CommentAuthorGot
    • CommentTimeJan 6th 2010 édité
     permalink

WW > PH >>> ST ?
    Enfin moi c'est l'impression que j'en ai... Je suis peut-être resté à la première :s ?

C'est vrai si pour toi le bateau te procure plus de liberté que le train... pour moi l'un ou l'autre c'est pareil. Enfin bon, c'est pas non plus la mort pour moi hein, ça me convient aussi le train...

Je me suis fait à l'idée que Zelda sur DS n'est qu'une succession de donjon et pas une quête à proprement parler... enfin chais pas si j'arrive bien à exprimer ce que je ressens....

Je retente :
    Le manque de liberté c'est nul mais c'est pas mortel non plus puisque c'est déjà ce qu'on avait avec PH (même si on s'en rendait pas compte).

HELP !! EST-CE QUE QUELQU'UN ME COMPREND ????

•  
      CommentAuthorFimbulvetr
    • CommentTimeJan 7th 2010
     permalink

Je l'ai ! et je suis bloqué au bout de 5min , quand on est sur les rails ... j'arrive pas a contrôler le train , j'ai beau toucher a tout les boutons et de faire tout ce qui est possible avec le stylet mais je peux uniquement faire tourner le champ de vue XD , j'ai reset , quand j'arriverai à jouer je donnerai mes impressions

•  
      CommentAuthorØlåf
     permalink

quand on est sur les rails ... j'arrive pas a contrôler le train , j'ai beau toucher a tout les boutons et de faire tout ce qui est possible avec le stylet

Euh, Jo... J'ai pas joué à ST, mais juste au cas où... Un train, normalement ça suit les rails XD

•  
      CommentAuthor
     permalink

Ou alors, ce que tu as, c'est plus ton linker que le jeu lui-même... :P

•  
      CommentAuthorFimbulvetr
     permalink

Bah j'arrive ni a accéléré , ni a ralentir , ni a faire tchou tchou pour faire bouger la vache sur les rails , donc ma train reste immobile après percussion, mais j'ai vu une video du pilotage du train , et enfaite j'ai pas les touches sur l'écran tactile pour diriger xD , enfin c'est pas grave je vais tenter l'autre Zelda ^^

•  
      CommentAuthors_t_s
    • CommentTimeJan 8th 2010
     permalink

Tout ça me donne envie de piquer PH à ma belle soeur puis à emprunter la DS de ma mère histoire de me faire ma propre opinion (et en attendant le prochain Zelda sur Wii en 2075 :)

•  
      CommentAuthorØlåf
    • CommentTimeJan 8th 2010 édité
     permalink

Bah j'arrive ni a accéléré , ni a ralentir , ni a faire tchou tchou

Ouais, ça ressemble fort aux symptômes qu'ont décrits Salsifi et Kazounet... Et apparemment, c'est parce que le jeu est protégé contre la copie.
    Tu as encore beaucoup à apprendre sur la piraterie, moussaillon!

•  
      CommentAuthorFimbulvetr
     permalink

Tu as encore beaucoup à apprendre sur la piraterie, moussaillon!

Je m'entraîne justement grâce à PH , mais je crois qu'il est aussi protégé , j'arrive pas à faire avancé le bateau ( sauf si je trace une route prédéfini sur la carte )

•  
      CommentAuthorØlåf
     permalink

Euh, non, ça pour le coup c'est normal. Oui, le bateau avance comme ça.

•  
      CommentAuthorNiavy
     permalink

???? C'est moisi tout pourri, ça !!!!!

•  
      CommentAuthorØlåf
     permalink

C'est pas moi qui l'ai dit... XD

Mais oui, on dessine la trajectoire du bateau sur la carte, et pendant le trajet, on peut faire sauter le bateau pour éviter les obstacles et tirer une fois qu'on a le canon.

•  
      CommentAuthorNiavy
    • CommentTimeJan 8th 2010 édité
     permalink

!!!!! Comme dirait un certain cuisinier/publicitaire : "C'est DE LA MEEEEERDE !"
    Je m'en rappelle même pas, et franchement, j'avoue que ça met du plomb dans l'aile à ma théorie de la relativité hylienne...

Autrement dit, je rejoins Got finalement...

• CommentAuthorShin
    • CommentTimeJan 9th 2010
     permalink

Ma sœur en est très contente pour le moment, du ST ( j'ai mis le temps à comprendre que c'était spirit tracks :x avec toute les initiales et tout ;___; ) bref bon ok elle a pas le même age.. après tout peut être que le publique visé n'est tout simplement plus le même ? :D *rire démoniaque*

PS: Castlevania order of ecclesia est soldé à 10€ mangez en ! dit il en venant d'acheter le sien..

•  
      CommentAuthorØlåf
    • CommentTimeJan 9th 2010
     permalink

PS: Castlevania order of ecclesia est soldé à 10€ mangez en ! dit il en venant d'acheter le sien..

Je vous interdit de ne pas jouer à ce jeu si vous avez une DS. 'nuff said.

•  
      CommentAuthorØlåf
    • CommentTimeJan 10th 2010 édité
     permalink

Ma soeur a acheté Spirit Tracks. Et donc je l'ai testé (je viens d'obtenir la troisième partie de la carte).

Ben, jusque là pas de surprise. AUCUNE. Surprise.

Les trajets en trains sont un calvaire. La carte est presque vide, et pourtant j'ai peur de la traverser. Bien sûr, comme si ça n'était pas déjà assez long et fastidieux, les "locomotives ennemies" qui parcourent le réseau forcent encore à faire des détours. Elles ne sont pas bien difficiles à éviter, elles sont juste là pour rendre le jeu plus chiant. Qui a décidé qu'ajouter une version de Pacman pour attardé dans un Zelda était une bonne idée?
    On en rajoute une couche? OK, Terry, le marchand. Ce mec est un génie, il se balade en montgolfière au dessus de la carte, en espérant qu'un client passe en train. Mais il ne suit pas la voie, nan, ça serait trop logique. Parfois, si vous voulez lui acheter des trucs, vous n'avez plus qu'à vous faire remarquer, arrêter le train, et attendre une bonne minute qu'il arrive et se pose devant vous. Attendre. ENCORE attendre.

À part ça, les "stations" ont l'air encore plus vides que les îles de PH. Comptez 3 habitants en moyenne par ville, dont 2 n'ont rien à dire.

Sinon, pour les 2 premiers donjons et 3 premiers étages de la tour des dieux, c'est du PH, ni plus ni moins. Court, facile, et sans grosse surprise. Les 2 premiers objets sont du réchauffé, et pas utilisés de manière très originale non plus. La tour est le nouveau temple de l'océan, avec les mêmes spectres invincibles qu'il faut éviter (mais pas de temps limite). L'ajout du "spectre" allié est un petit plus qui fait qu'on a un peu moins l'impression d'être dans le même jeu, c'est déjà ça.

Aussi, ce jeu doit avoir un truc contre les asthmatiques... Bien sûr y'a la flute de pan, qui fait de temps en temps souffler les notes dans le micro, mais il y a carrément une arme dont chaque utilisation passe par une expiration virile. À la longue, c'est un peu lourd (et ça donne l'air très con, aussi. La DS : la console portable qu'on ose plus sortir de chez soi).

Verdict pour le moment : BÔÔF.

Edit : J'allais oublier, le méchant : il s'appelle Colvert. Oui, comme le canard... Bon, pour être précis, il s'appelle Mallard, ce qui veut exactement dire ça.

Apparemment, c'est aussi le nom d'un modèle de locomotive, ce que je viens d'apprendre en wikipediant, tellement ça me semblait débile. ça ne me semble pas beaucoup moins débile.

•  
      CommentAuthorØlåf
    • CommentTimeJan 16th 2010 édité
     permalink

Bon, voilà, je l'ai terminé. Et ça s'améliore un peu après un moment.

Bon, les trajets en train sont TOUJOURS insupportables, et certains passages sont clairement là pour rallonger le jeu (quand j'ai dit que le train ressemblait à un labyrinthe de Pacman, je ne croyais pas si bien dire). Les passages en question étant aussi amusants que de se coincer les doigts dans une porte, c'est intolérable.
    Mais le sentiment de grand vide se comble un peu au fur et à mesure. De nouveaux rails apparaissent, avec souvent quelques mini-jeux ou petites zones à explorer au bout.
    Problème : ces zones se payent au prix fort, puisqu'elles apparaissent après avoir fait une de ces foutues livraisons ou un transport de voyageurs. Lesquels doivent bien sûr tout d'abord être trouvés (visiblement, ça leur est pas venu à l'esprit de réserver), et demandent de conduire plus prudemment (pitié, non...). Le réseau est aussi jonché de portails "raccourcis". Truc énervant : là où n'importe quel autre jeu de la série (même le premier!) nous permettrait de nous téléporter où on veut, les portails fonctionnent par paire, et donc ne servent pas des masses.

Les mini-jeux ne servent quasiment qu'à obtenir des trésors. Lesquels ne servent qu'à acheter des remplacements pour les wagons du train, et bien sûr comme dans PH (même plutôt pire), il est quasi-impossible d'obtenir certains trésors sans utiliser le système d'échange de DS à DS (car les objets rares ne sont pas les mêmes d'une partie à l'autre). Autant dire que si vous ne connaissez personne avec le jeu, vous ne pourrez probablement acheter que les sets de merde (à moins d'y passer la vie entière).

Les donjons deviennent assez ardus vers la fin, notamment les derniers étages de la tour qui m'ont un peu fait tourner en bourrique. Rien d'insurmontable, mais loin des premiers donjons qui se traversaient sans effort. Anecdote à ce sujet : dans le troisième donjon, on passe devant une porte verrouillée. Il y a un panneau à côté, qui dit "Souvenez-vous que vous aurez besoin d'une clé pour ouvrir cette porte". Non, je ne déconne pas.

Il me reste 9 lapins, 3 réceptacles de cœur, et probablement quelques rails à trouver. Je ne le ferai probablement pas, et étant donné que je suis du genre atteint de collectionite chronique, je crois que ça en dit long sur la monotonie générale du jeu.

Verdict final : plaisant par moments, mais VRAIMENT trop long et inintéressant entre ces moments. C'est ce genre de jeu qu'on adore détester, ou qu'on déteste tout simplement, je ne crois pas qu'il puisse y avoir d'alternative. Ceci dit, comme il y a plus de choses à faire que dans PH (dont certaines amusantes), je le placerais quand même au-dessus.