Actualites
Du contrat social appliqué à Mario Kart Wii
23 Apr 2008 à 23h32 • Maïa
Le communisme fonctionne, Mario Kart en est la preuve.
On entend parfois des gens râler contre les quotas, la parité, les écoles qui viennent en aide aux élèves de zone d’éducation prioritaire, sous prétexte que le candidat idéal (qui est blanc, homme et hétéro, comme chacun sait) aurait été spolié de sa place. Je n’ai pas peur de le dire (et tant pis si je le paie de mon sang) : ceux-là ne se sont jamais pris de carapace bleue sur la ligne d’arrivée. Ils ignorent que personne n’est hors d’atteinte et que l’incertitude ultime fait partie des règles saines d’un jeu social ou virtuel à visée égalitaire sur le long terme.
La carapace bleue marque la fin du régime post-féodal aussi sûrement que les échecs commerciaux de David Halliday. Il ne suffit pas d’être premier, il ne suffit pas d’être fils-de. Il faut être indétrônable, inattaquable, et en plus il faut avoir de la chance, parce que sinon, d’autres auront cette chance à votre place.
Mario Kart Wii, plus encore que ses prédécesseurs, oblige le joueur à se confronter à la communauté : 12 personnages symboles des 12 apôtres et de tous les possibles. On ne joue jamais seul à Mario Kart. On fait partie d’un système global qui privilégie les faibles et détruit les forts, avec une obsession toute communiste : réduire l’écart. Après le marteau et la faucille, l’éclair et l’étoile – après les incarnations de l’effort, des représentations qui ont le courage d’être plus ambitieuses. Mario Kart, en effet, n’a pas peur d’inscrire son univers dans un âge d’or assumé : les éléments cosmiques sont là, du nuage à l’encre des profondeurs sous-marines. Il ne s’agit plus de circonscrire son champ d’action au monde du travail, mais d’une vocation universelle : entraîner la jeunesse vers un monde où chacun a sa chance, même les pauvres. Un monde à échelle profondément humaine, où toute revanche est bonne à prendre, où chacun a l’assurance de connaître son heure de gloire.
Quoi de nouveau dans cet opus ? Les possibilités de perdre sa place ont été multipliées – et celles de remonter dans le classement également. On assiste, je crois que tout le monde l’aura compris, à une transposition métaphorique de la mondialisation. Le plombier polonais a des airs italiens, les femmes sont des princesses – toutes les minorités y sont. Nintendo a l’honnêteté d’affronter les problèmes qui hantent son public, et a le talent d’y apporter une réponse positive. Car sans 12e joueur, le premier n’est rien, et il n’est qu’à une carapace bleue du désastre – parfois une banane, parfois un champignon – mais il a toujours la possibilité de remonter, de se hisser jusqu’à l’excellence. Avec Mario Kart Wii, Nintendo érige une fois de plus l’injustice momentanée en justice cosmique. C’est une belle leçon de vie : espoir et fatalisme sont les revers de la même médaille. Et plus que tout, l’univers est plus drôle quand chacun a sa chance.
Design naïf, morale indépassable, éthique poussée : les développeurs de Nintendo croient en Le Bien et démontrent avec talent que oui, un monde meilleur est possible, ici, maintenant. Il suffit d’un peu d’injustice pour que les bénéfices du communisme éclatent au grand jour.
Comme au Tibet en fait.

66 réactions
netsabes
23 Apr 2008 à 23:40
Vive la révolution bolchévique !
kabylus
23 Apr 2008 à 23:47
Ptain mais…n’importe quoi l’autre ! Tu es pour l’assistanat de Nintendo ! Mais attends, les caisse de l’Etat sont vides. Il faut que les gens se bougent et prennent leur kart à deux mains !
En tout cas avec ton article, t’as réussi une chose, me faire reculer un peu plus.
Beurk.
Allez tous ensemble :
C’est la luuuuuuuuuuuuuuutte finaaaaaaaaaale
Levons nous et demaiiiiiiiiiiiiiin
L’Inteeeeeeeeeeeeeeeeernationaaaaaaaaaaale
Seraaaaaaa le geeeeenre humaiiiiiiiiiin
Flonou
23 Apr 2008 à 23:53
j’avais pas vu ça comme ça mais en effet mario kart wii n’est que le monde idéalisé dans lequel on aimerait tous vivre! (sauf les premiers)
Xerto
24 Apr 2008 à 6:19
N’empêche, cette carapace sur la tête, ça doit pas faire du bien huhu
LaurentLC
24 Apr 2008 à 6:43
en plus cette saleté de carapace bleue, c’est pas juste une petite carapace du dimanche, c’est carrément une explosion atomique… Je hais finir 8ème alors que j’étais 1er dans le dernier virage…
Olaf
24 Apr 2008 à 7:02
Ouais, ben ça me donne pas franchement envie non plus.
Karl, c’était bien essayé, mais tu as créé un monstre.
Nicoken
24 Apr 2008 à 7:39
Si ça ce n’est pas ce qu’on appelle s’enflammer…
mospaedax
24 Apr 2008 à 7:51
Boarf… en même tps je suis tellement loin devant les autres en principe que j’ai le temps de me prendre 2 carapace bleue et de repartir, que le deuxième m’a a peine rattrapper.
Tanuki
24 Apr 2008 à 7:56
C’est ptet pour ça que GTA ne sort pas sur Wii, parce que c’est un jeu de droite.
On a du travail si on cherche un peu, on grimpe dans l’ascenceur social, on s’enrichit sur le dos des pauvres, on écrase les gens qui sont sur son passage, on donne du travail à la police…
IrraTezze
24 Apr 2008 à 9:09
ça n’empèche que…
je HAIS les carapaces bleues, preque autant que les bill bullets.
Osmose
24 Apr 2008 à 9:10
Il y a pire… le combo de malchance :
Tu t’apprete a faire un saut au dessus du vide qu’un eclair te frappe… tu tombe dans le vide… tu te dis que c’est bon, grâce a l’avance que tu as, tu pourras repartir tranquillement, mais NON parce que la carapace bleue suit et tu redémarre (enfin de l’autre coté du ravin), pour te manger, a la suite, la carapace rouge et les 2 carapaces vertes des poursuivants qui se sont enfin suffisamment rapprocher pour que ca puisse t’inquieter…
Et c’est la que, drame ultime, tu était premier, et tu te retrouve a gagner 2 points sur la course…
popol51
24 Apr 2008 à 10:27
Ah y a pas que moi qui enrage.
Les grands sentiments, je veux bien, mais quand on regarde les résultats des autres joueurs participants en mode Grand Prix, on voit bien que ce sont TOUJOURS LES MEMES qui finissent premiers ou deuxième.
kuroi
24 Apr 2008 à 10:46
Je m’en rendais compte hier soir : rien de pire que de finir dernier sur le dernier virage à cause d’un cumul d’objets bien placés sur le dernier tour.
Le pire, ce sont les cartes très plates ou à peu près tout peu passé quelque soit l’avance et où le peloton est très compact et jamais trop loin.
Les joueurs réellement au dessus du lot doivent sûrement finir à peu près toujours 1er mais à niveau égal, les résultats peuvent être extrêmement variables et c’est ce qui est assez frustrant. J’ai la très forte impression que – comme le souligne le test de Gamekult – il est très facile de battre quelqu’un qui est, dans l’absolu, meilleur que soi alors que sur Mario Kart Double Dash ce n’était pas ça.
De là à dire que c’est réellement gênant, ça dépend des attentes de chacun. Ca amène du piment et du fun mais si on joue un minimum compet’ (ou si quelqu’un joue compet’ en multi) ça devient très vite horrible…
Quoi qu’il en soit, beau billet Maïa ^_^
Catmilk
24 Apr 2008 à 10:56
Voila qui est bien dit!
Erienne
24 Apr 2008 à 11:08
Il n’y a rien de plus frustrant que d’être premier de se prendre 3 carapaces à la suite 10 m avant la ligne d’arrivée. J’ai aussi testé l’éclair alors que que je sautais au dessus d’un précipice… En tant cas, ce jeu nous apprends la tenacité et la perseverance. Rien n’est acquis et tout peut basculer en 1 tour de piste… c’est pareil pour la vie…
IrraTezze
24 Apr 2008 à 11:25
Mario kart c’est l’école de la vie…
On devrait faire une épreuve de Mario Kart au bac.
Dlm``
24 Apr 2008 à 12:58
Revendiquons !!! le Béarn indépendant, la retraite à 18 ans le Ricard a 3 francs, libérons les moules du bassin d’arcachon et supprimons à jamais ses vilaines carapaces bleus
DarkR
24 Apr 2008 à 13:13
Génial ce billet Maïa, bravo ! ^^
C-driK
24 Apr 2008 à 13:19
Oué. bin des fois fait chier de privilégier le faible!
Hier soir mode miroir, coupe spéciale, route arc-en-ciel.
J’ai 3 points d’avance sur l’enfoiré de Skelerex qui se loupe rarement contrairement à moi.
Dernier tour, je suis en tête, poursuivi par l’enfoiré précédemment cité. Je vois la ligne d’arrivée, au bout de ce virage tordu, sur ce circuit qui ne l’est pas moins. Quand soudain, cette fameuse carapace bleue. fort heureusement, cet enfoiré qui me collait au cul, a droit aux dommages collatéraux. Alors la, tu te dis, sur une roue, tu iras plus vite que lui. C’était sans compter la carapace rouge. Qui semble t’il, ne voulait pas le toucher. Et la je le vois franchir la ligne… Je me dis c’est bon. Sauf que je suis dans le virage. A peine reparti qu’un enfoiré me pousse au fin fond de l’espace. Résultat, 12ème. Il me restait 20 m…
Fuck les plus faibles. Vive Dark Vador, et vivement wii fit. Je compenserai ma frustration par un peu d’exercice physique…
P.S: dans le mode contre la montre, sur le circuit luigi, le meilleur mondial a fait 1 min sur les 3 tours. Quand on regarde son fantôme, il s’arrête au 2ème tour. Quelqu’un a une explication rationnelle a me fournir?????
Olaf
24 Apr 2008 à 13:36
J’ai entendu dire que tous les temps mondiaux étaient foirés à cause d’un exploit, un bug qui fait que tu peux quitter le jeu après un tour, et ça compte comme si tu avais fini la course.
Mais je ne connais pas les détails.
darkfabius
24 Apr 2008 à 13:40
n’empeche que autant c est frustrant de se faire avoir autant c est énorme quand on élimine 2 adversaire devant soit et qu on vois les premier ce faire honteusement spolier la premier place hihihi , parcontre se prendre 3 carapace et un eclair en une course c est beaucoup trop surtout vu la longueur des course …
et la place maudite … 2eme c est ce payer les carapaces rouge a la place du premier …
règle numero hein ne jamais manqué une caisse, elle pourrait vous sauvez la vie.
regle numero 2 prier pour pas avoir ce putain de nuage ^^
regle numero 3 avoir le champi dorer quand on est 4eme pour tout coupé a la fin :D
voila sa consiste a un peu de technique et beaucoup de priere :D
C-driK
24 Apr 2008 à 13:46
Darkfabius, on peut qd même rajouter que quand c’est nous qui doublons tout le monde grâce à une fusée, ou une carapace bleue, c’est méritée. Une course intelligente c’est tout.
Quand c’est pour les autres, c’est dégueulasse.
popol51
24 Apr 2008 à 14:28
C’est vrai que c’est bon de ramasser la fusée sur le 3ème tour, de remonter doucement tous les autres et arrivé à la 5 ème place, déclencher la fusée et fumer tout le monde!
C-driK
24 Apr 2008 à 14:34
Nouvelle note.
Bois Vermeil, j’aime vraiment pas ce circuit. Surtout le premier tronc d’arbre, que je suis pas fichu de bien prendre en 30 tentatives.
Tata Micheline
24 Apr 2008 à 14:58
Merci pour ce bon moment, carapace bleue FTW !
Alan
24 Apr 2008 à 15:27
N’empeche que le système de jeu online n’est pas si bien que ça… On se retrouve à jouer avec des gens de niveaux hétérogènes, donc si on est débutant on se fait later la tronche partir après partie, car on joue contre
des gens beaucoup plus fort que soit!
surtout que la majorité des joueurs sont des acharnés qui ont déjà 6000-7000 points alors que le jeu est sorti depuis même pas 15 jours!!!!
Feitan
24 Apr 2008 à 15:31
Je suis d’accord avec toi Maia c’est horrible. Surtout que depuis qu’on est à douze, le nombre de carapaces bleus double. J’ai réussi à m’en prendre 5 dans une seule course (gorge champignon en mode 100cc ils voulaient vraiment pas que je gagne).
Mais la carapace bleue n’est pas seule dans sa lutte pour me dégommer, éclair bien placés (et même mal placés vu qu’on est toujours le dernier à redevenir grand quand on est premier ><.
Feitan
24 Apr 2008 à 15:32
Euh Alan avoir 6000 points je l’ai fait en dix courses avec le mii de mon cousin …
Martius
24 Apr 2008 à 15:43
Enfin le talent de Nintendo reconnu ! Ca calme ma rage d’hier après midi en 150cc et du coup, après avoir chanté trois internationales, j’arrive à débloquer sans problème les deux courses qui me manquait. Merci Karl !
Marc C
24 Apr 2008 à 16:19
C’est ce qu’on appelle le talent.
Superbe patte, très bon style, écrivain en puissance, que dis-je, confirmé, à en croire ton actualité.
Ca fait du bien de lire de belles phrases comme ça, et de les relier à un jeu vidéo. Les gamers sont loin d’être des crétins, ce site le prouve !
6π
24 Apr 2008 à 16:25
Maïa, de retour en grande forme ! Pour fêter ça, unecitation, tiens :
Moi.
Asa
24 Apr 2008 à 16:36
Les faible ont le droit de se rattraper, il est vrai, sinon c’est pas très drôle d’ailleurs mais ils pourraient le faire autrement! C’est vrai quoi, cette foutue carapace bleu est une arme de destruction massive !
C’est la qu’elle sont passées les armes de Sadam !
Queen
24 Apr 2008 à 18:02
Hi, quelque soit le site, tes post sont toujours aussi bons ! Par contre, marre des grincheux qui n’aiment pas la Blue-one :). C’est vrai, elle fait mal au dernier tour, mais bon, c’est Mario Kart quoi… Autant jouer à NFS…!
Ce MK est particulièrement bon pour rendre les classements bien bordéliques ; oui, on peut être troisième et finir 9ème sur une connerie… Et l’inverse également. Mais quand même faut relativiser : un de mes amis a passé sa vie sur les anciens, et là il est indétronable. Parfois c’est serré, mais il a fini toutes ses courses premier (et on est pas les plus mauvais non plus). Donc bon, c’est possible de survivre aux bleues !
Par contre, le Billou peut être vraiment injuste quand il est lancé par le 6ème (je le sais, c’est comme ça que je gagne ;) !)
Plus que les bleues, c’est le gros qui m’énervent dans ce jeu ! Saletés de gros !
Queen
24 Apr 2008 à 18:04
En outre (pardon pour le double post), la carapace bleue est jouissive quand on arrive à ralentir assez pour toucher les suiveurs :D
Et ça arrive souvent avec 12 concurrents… Imaginez, vous êtes 5ème et vous vous prenez l’explosion !!
BTW, la carapace bleue en équipe, là ça fait vraiment mal : être 4ème et se la prendre, ça rend fou !
Alan
24 Apr 2008 à 20:15
Feitan, tu as réussi à gagner 1000 points en 10 courses, tu as eu beaucoup de bol, ça veut dire que tu as fait 10 courses où tu as gagné 100 points par course en moyenne, c’est pas impossible mais c’est pas loin, surtout avec les carapaces bleues, les nuages etc.
De toutes façons ce système de jeu en ligne est voué à l’échec, malheureusement, car plus le temps va passer, plus les écarts vont se creuser entre les débutants qui vont se faire tauler et les experts qui vont apprendre les techniques pour parer le système de favorisation des débutants. (style faire toute la course en queue de peloton pour avoir un gros missile en bonus et le garder pour les derniers 100m)
Donc à terme ça sera de plus en plus frustrant pour les débutants, de plus en plus ennuyant pour les pros… Dommage qu’il n’y ait pas un système de ligue où on pourrait se mesurer avec des gens de son niveau.
darkfabius
24 Apr 2008 à 22:42
he bien non car meme si tu reste en queue de peloton et que tu garde ton objet pour la fin tun as le droit a aucune erreur, et comme tu utilise pas ton objet tu ranentie personne et celui qui est en tete prends trop d avance.
C est bient trop subtil d ailleur la victoire ne tiens defois pas a grand chose , du genre tu es premier mais voila tu loupe les boite a objet du coup ta pas la banane pour te proteger et tu finis 3eme.
J ai remarqué aussi que certaine maps ne donné bcp moins de carapace bleu que d autre.
Si j ai un seul reproche a donné a mario kart pour l instant c est le mod automatique que je trouve abuzé et bien trop favorisable a leur utilisateur.
bNWii
25 Apr 2008 à 2:23
C’est bon c’que tu dis.
Olaf
25 Apr 2008 à 8:17
Tant qu’on y est, j’en entends parler sans arrêt mais j’ai pas compris ce que c’était, c’est quoi cette histoire de mode automatique ou pas?
Ils ont quand même pas foutu des boites de vitesse dans Mario Kart???
popol51
25 Apr 2008 à 8:49
Ouais,tu passes les vitesses avec le nunchuck.
il faut garder appuyé sur Z et passer la vitesse en bougeant le nunchuck.
darkfabius
25 Apr 2008 à 9:20
lol, non Olaf, l automatique c est que tu ne t occupe pas des dérapages suivant l inclinaison du volant ou bien du stick analogique, il dérape automatiquement en gros tu a juste a te concentré sur ta trajectoire et pas anticiper 4 virages ^^.
le mieux c’est d’essayer ^^.
Olaf
25 Apr 2008 à 9:32
Si je trouve un moyen de l’essayer gratos, peut-être. Mais comme j’entends que les carapaces bleues sont toujours omni-présentes, impossible à semer et exclusivement réservée au premier voire à un ou deux qui le collent de trop près, je suis pas prêt à l’acheter.
Et à tous les acharnés du Mariokartisme (à ne pas confondre avec le MacCarthisme, son grand ennemi), n’allez pas encore me dire que c’est parce que j’aime pas Mario Kart.
J’adore Super Mario Kart, et Mario Kart Super-circuit.
Pourquoi la série à évolué vers le règne de la carapace bleue et du qui perd gagne, j’en sais rien.
darkfabius
25 Apr 2008 à 10:19
et en plus contrairement a mario kart 64 tu peux pas freiner et te positioné a la seconde place pour l evité, si tu etais premier quand elle a été lancé tu te la prends a coupe sur :S
Olaf
25 Apr 2008 à 11:28
Oui, le problème n’est pas tellement qu’il y ait des carapaces bleues.
Il y en avait dans MKSC, mais (par rapport à MKDS puisque j’ai pas testé MKwii) :
_Elles étaient moins fréquentes
_Elles étaient évitables (pas évidentes à éviter, mais c’était possible en gardant une bonne vitesse et en te dépêchant de prendre un tremplin)
_Elles ne volaient pas, et donc même si elles ne visaient que le premier, sur le chemin il y avait des chances qu’elles touchent du monde
_Elles ne te faisaient pas faire un bond de 10m sur place (parce que là, c’est devenu BEAUCOUP plus long pour récupérer)
6π
25 Apr 2008 à 11:59
Ouais, elle ressemblait un peu à la carapace de la 64, une carapace qui touchait TOUT LE MONDE sur son chemin, comme ça, à la cool, ce qui favorisait vraiment le joueur qui l’avait lançée, et non pas le deuxième…
Entre nous, je trouvais ce système bien moins injuste et pénalisant pour le premier, tout en permettant aux traînards de bien se ratraper…
Matt
25 Apr 2008 à 12:23
Je voyais plutôt dans la carapace bleu le symbole ultime de la jalousie !
Olaf
25 Apr 2008 à 12:55
Ouais, c’est plutôt ça.
C’est clair que quand tu est 8eme (12e maintenant?), dégommer juste le premier, c’est quand même super utile.
“Ça lui apprendra à bien jouer à ce salaud!”
KLeMIX
25 Apr 2008 à 15:20
Ca me rappelle une partie de MK sur N64.
Je joue avec un pote, route de l’arc-en-ciel, l’arrivé et proche.
Une rouge dans ma gueule mon pote me nique sur la ligne.
Il se fou de ma gueule !
Et la je lui sort :
” Fils de … Fils de … FILS DE PUTE !!,
Excuse moi je l’ai dit ! j’ai rien contre ta mère mais je l’ai dit”
Queen
25 Apr 2008 à 18:11
Je comprends pas… D’une part, la carapace bleue devient beaucoup plus jouissive maintenant avec le nombre de joueurs assez denses autour du 1er (on est rarement 1er tout seul et avec une grande avance). Alors faire exploser les 3 premiers, c’est drôle (surtout quand on est le visé !)
Mais surtout, c’est plutôt une belle bêtise que de dire qu’une bleue ne sert à rien pour celui qui la lance, maintenant qu’on est 12.
Ah, et c’est facile de dire qu’un gros billou gardé jusqu’à la fin est injuste, mais allez garder votre billou à chaque partie… Les éclairs etc, ça existe, et ça fout votre objet en l’air. Donc, difficile de réitérer l’exploit plusieurs fois…
Mais sérieux, je comprends pas cette histoire de bleue. Vive Mario Kart et les gens qui aiment se marrer !
Olaf
25 Apr 2008 à 18:39
Ben j’ai beau chercher, je vois pas.
Avant la bleue pouvait ralentir tout le monde ou en tout cas une bonne partie des concurrents et donc le petit dernier pouvait avoir une chance de gagner des places.
Là à part le pur plaisir d’avoir fait chier les meilleurs (au profit de ceux qui étaient juste derrière) je ne vois pas trop ce qu’il gagne à avoir (peut-être) dégommé les trois premiers…
On ne m’enlèvera pas de l’idée que la bleue génétiquement modifiée avec ses petites ailettes est une énorme connerie.
remouk
25 Apr 2008 à 20:13
Olaf, il critique l’équilibrage d’un jeu sans y avoir joué.
kabylus
25 Apr 2008 à 20:33
Après Remouk, tout le monde explique comment fonctionne la carapace bleue, même plus besoin d’y jouer hein. Evidemment je suis d’accord avec Olaf, et le dernier article de Maïa n’a rien arrangé.
Maïa
25 Apr 2008 à 22:25
Le principe de Mario Kart c’est le rééquilibrage, pour taper tout le monde il y a des éclairs, pour taper le(s) premier(s) il y a la carapace bleue, pour taper ceux qui sont devant nous il y a le pow, pour espérer niquer tout le monde il y a le boulet de canon… si la carapace bleue suivait l’ancien principe ça ferait redite.
Maintenant on a juste plus de choix. Je trouve ça cool.
Et puis si on n’apprécie pas au fond de soi-même de traiter ses amis de tous les noms à cause d’une carapace bleue, il ne faut tout simplement pas jouer à Mario Kart. C’est un truc de masochiste, stou, faut l’assumer.
Maïa
25 Apr 2008 à 22:26
(J’hallucine mes propres commentaires passent par la modération, je dois m’auto-modérer !)
Osef
25 Apr 2008 à 23:09
Ta eu de l’inspiration pour ton pavé …
Je préfère rester dernier et campé un bonus, pour bien foutre la haine au premier quand il me double =D
darkfabius
25 Apr 2008 à 23:16
Heu la carapace bleu ne fait jamais plus de 3 victimes , et oui le premier prends pas mal d avance car les carapaces vertes et rouge vont bon train entre le 2nd et le 5eme.
enfin faut aussi savoir ce debrouiller , exemple prendre une carapace redevenir 4eme et avoir le champi doré pour owner tous le monde a la fin ^^.
remouk
25 Apr 2008 à 23:43
@kabylus: Sauf que concrètement, ça reste assez bien équilibré. OK on pestera toujours contre les carapaces bleues (enfin, quand on est bon et qu’on se les prend :)), mais si on est vraiment meilleur que les autres, ça ne suffit pas pour nous arracher la victoire. La preuve c’est que les meilleurs sont toujours en tête de classement… C’est pas un hasard. :)
Bah oui faut être connecté pour être reconnu ! :)
S.
25 Apr 2008 à 23:44
Olaf,
Je t’explique ton problème: tu t’es trompé de jeu! Rahlala. Apparemment tu joues dans un but de pure compète, ce qui est noble et tout à fait à ton honneur. Sauf que Mario Kart, la noblesse et l’honneur, c’est pas trop fait pour. Non, tout l’art de MK est dans l’exaltation de la veulerie la plus basse et sournoise consistant à mettre les peau de banane dans les tournants courts ou exactement à l’atterissage des tremplins, et à balancer des carapaces bleues pour faire sciemment perdre le salaud qui a dix places et un demi tour d’avance sur toi.
C’est encore plus jouissif si le susnommé salaud est assis à côté de toi et commence à jurer comme un charretier avant même que la carapace ne l’ait rattrapé.
Bon au final le jeu est très technique avec un maniement et des parcours bourrés de subtilités, et l’expérience fait en moyenne une plus grosse différence que ces putains de carapaces. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas nous laisser aller à nos plus bas instincts avec une joie féroce le temps d’une partie, ou cinq, ou dix.
Bibi
26 Apr 2008 à 1:10
Bon moi je lis pas les commentaires parce que j’ai la flemme et qu’on s’en fout du débat après tout.
L’important c’est : Bravo pour ton article Maïa, j’aime :D
Olaf
26 Apr 2008 à 6:51
Bah MK c’était mieux avant, et c’est tout. Les carapaces rouges et les invincibilités étaient déjà bien bourrin (et donc une bonne occasion de râler), les éclairs étaient déjà un excellent moyen pour les derniers de se rattraper.
Et non je ne critique pas l’équilibrage d’un jeu sans y avoir joué, je critique l’équilibrage de MKDS, que je possède, que je connais, et je regrette que d’après les commentaires le même système ait été conservé.
Pour moi Mario Kart, ça restera Super Mario Kart. Quand je vois que je rejoue avec plaisir à deux anciens épisodes d’une série et qu’un autre plus récent me fait gravement chier, je me dit que quelque chose a été perdu.
Ciirrus
26 Apr 2008 à 12:18
Haha j’ai un pote qui tout le temps premier et se fait régulièrement bousiller par un anti-premier ! La prochaine fois qu’il fulminera à propos des carapaces bleues je lui ferai lire l’article.
Treziak
26 Apr 2008 à 15:26
Bien marrant ce billet, Maïa. Sinon, peux-tu m’indiquer par mail l’adresse de ton dealer, merci. (^_^)
LeDav
28 Apr 2008 à 22:43
D’abord Maïa accepte les félicitations d’un inconnu ici pour cet article, intelligent et drôle, qui redonne un peu de fierté et de crédibilité aux gamers que nous sommes ! Ensuite à tous, les caraputes (le nom officiel de la carapace bleue) peuvent être “évitées” contrairement à ce qui se raconte souvent un peu partout, avec un très délicat timing et un champi. Est-ce là l’allégorie du pouvoir de la contre-culture prescriptrice de modificateurs de conscience contre le régime totalitaire répressif de junte militaire armée, je ne sais pas… Mais ça marche. Bien sûr il faut avoir gardé un champi sous le coude, etc, mais n’aies-je pas lu certains appels à la conservation d’un bullet ? Bref, juste une pierre à l’édifice du “non c’était pas forcément mieux avant”, moi j’aime le nouveau Mario Kart, il est encore plus technique.
LeDav
28 Apr 2008 à 22:46
un “<” oublié et vous passez pour un con qui hurle à la mort… Le monde est cruel… (mais moins que Nelly Holson qui elle est en plus gratuitement méchante)
Sarrdanapale
4 May 2008 à 0:49
Très bon l’article sur Mario Kart et le communisme mais je ne suis pas d’accord.
A la fin c’est tout de même le plus fort qui gagne (moi le plus souvent), il n’y a que le suspense qui est préservé pour les que les frères, amis et cousins acceptent de continuer de jouer en se disant “la prochaine fois, c’est la bonne.”
De ce point de vue là, la conclusion est juste, Mario Kart = communisme chinois.
Djeule
13 May 2008 à 17:18
Au final, tout le monde peut gagner, sauf Marco
Pings
Revue de blogs #4 « Le big bazar
Pingback on 4 May 2008 à 0:29
Votre réaction ?
Adresse pour un trackback